Doit-on rendre totalement gratuit l'accès aux musées en France ?

dans Art et sciences humaines - posée par il y a plus de 1 an - 36 vote(s) - 0 commentaire(s) - favorite(s) - suivie(s)

Les musées sont nés avec la Révolution française mais ont été imaginés sous l Ancien Régime. Le musée du Louvre, le premier d entre eux fondé en 1793, instaura la gratuité pour tous comme principe fondateur comme il était d usage pour les Salons de peinture au temps des rois. Il en fut de même pour les musées ouverts ensuite dans de grandes villes françaises. Ce droit perdura jusqu en 1922 où il fut supprimé en partie après trois décennies de débat. Ensuite, il n eut plus cours, au Louvre, que le jeudi après-midi jusqu en 1927 et tous les dimanches jusqu en 1990 où il fut supprimé par le ministre de la Culture Jack Lang. En 1996, Philippe Douste-Blazy, l un de ses successeurs, en rétablit le principe, restreint au premier dimanche du mois, mesure applicable à tous les musées nationaux. La formule a été reprise dans nombre de musées municipaux ou autres, parfois associée à d autres événements comme des journées sans voiture. Cependant de nombreuses catégories de la population ont peu à peu acquis la gratuité dans nombre d établissements comme les enfants, les personnes handicapées ou les demandeurs d emploi. Depuis quelques années, à l instar de Paris, des muncipalités ou des Régions de tous bords politiques ont décidé d appliquer la gratuité totale de leurs musées, signe non d un désintérêt mais au contraire d une volonté politique de démocratiser la culture. La mesure s accompagne souvent d événements collectifs et d un travail de médiation sans quoi elle n aurait pas grand sens. En 2008, une expérimentation de gratuité totale a été menée par le ministère de la Culture pour tester une promesse du candidat Sarkozy. Ses résultats favorables à la gratuité pour tous ont été minorés voir niés par le ministère de la Culture. Le Président n a finalement accordé la gratuité qu aux seuls 18-25 ans et aux professeurs uniquement relevant de l Education nationale. Source: Louvrepourtous.fr

vous devez être inscrit pour pouvoir répondre aux questions !

14820 vues

j'aime cette question
Je n'aime pas cette question
1 ils aiment, 0 ils n'aiment pas
5 1
ajouter

liste des commentaires

Aucun commentaire pour cette question

ajouter un commentaire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.


Pour information, sachez que le site mon-referendum.com utilise très peu de cookies. L’un, dit « de session » permettant de vous identifier une fois que vous êtes connecté. Les autres permettant à l’application Google Analytics de nous fournir des informations géographiques et volumétriques sur l’utilisation du site.

Nous ne disposons d’aucun partenaire, nous ne transmettons aucune information à quelques tiers que ce soit.

Vous pouvez à tout instant réclamer un aperçu de vos informations et/ou demander qu’elles soient supprimées de notre site. Pour cela utilisez la rubrique « nous contacter » présent en bas de notre site.

Excellente référendum !